mercredi 5 juillet 2023

La demoiselle et le mousquetaire, Tome 1 :


 
Funestes fiançailles
S. D. Fischer
Cosy Mystery
296 pages

Pas facile d’être une femme en 1672, surtout quand on s’appelle Joséphine et qu’on préfère lire plutôt que de se chercher un mari. Elle est forcée d’aller avec Louise, sa sœur ainée, à la fête de fiançailles de leurs amies d’enfance. Une fois sur place Joséphine s’ennuie, jusqu’à ce que la future belle-mère soit retrouvée morte. Elle comprend vite que cette mort n’a rien de naturel et elle décide donc de mener son enquête. À sa grande surprise, elle sera aidée par le comte Jérôme de Faulcon de Montessand, qui est mousquetaire du roi.

Lecture coup de cœur avec ce premier tome, pourtant je partais avec quelques appréhensions, car si j’aime les cosys mystery, d’ailleurs en ce moment, je ne lis que ça. J’avoue que je ne suis pas une grande fan des livres qui se passe à une époque passée depuis fort longtemps. Mais pas ici, j’ai été tellement prise par l’intrigue que je n’ai pas vu les pages défiler, ce qui fait que j’ai lu ce livre en une seule journée.

L’intrigue était totalement captivante, beaucoup de personnes voulaient la mort de cette femme au fort tempérament, du coup, Joséphine et le comte de Faulcon de Montessant ont dû démêler un gros sac de nœuds. La résolution de cette enquête m’a vraiment surprise. Franchement, je ne m’attendais pas à un tel dénouement, mais quand on y pense, c’était plutôt logique.

J’ai énormément aimé l’alchimie entre Joséphine et le comte. Pour son époque, il est plutôt ouvert d’esprit, laisser une femme mener une enquête. J’avoue que j’ai bien aimé leurs joutes verbales et apparemment eux aussi.

J’ai vraiment hâte de lire le suivant.

Et vous, l’avez-vous lu ? 
Si oui, qu’en avez-vous pensé ? 
Si non, est-ce que vous comptez le lire ? 
Dites moi tout en commentaire 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les thés meurtriers d'Oxford, Tome 4 :